dimanche 15 janvier 2017

LE MOT DU PARRAIN FESTIVAL BOSSA NOVA 2014


Gerson Saeki (contre basse), Christophe Bras (batterie)
et Sidney Rodrigues (guitare/chant) au Café-Théâtre de Thiais.
Je suis le cadet d’une famille de six enfants et à la maison il y avait toujours  de nombreux amis et comme partout au Brésil. Beaucoup d’entre eux jouaient de la guitare ou des percussions. Mais cela ne m’a pas intéressé avant l’âge de 15 ans.

Un jour j’ai trouvé une guitare que quelqu’un avait oublié à la maison, je suis tombé sous le charme du son de ses cordes à vide.
Après l’avoir désaccordée, j’ai essayé de retrouver sa voix qui m’avait hanté… Mais malgré tous mes efforts… Je n’y suis pas parvenu et à mon grand regret j’ai du la poser là, muette. Ce fut mon premier contact avec cet instrument. J’ai attendu que mon frère m’offre ma première guitare pour apprendre à jouer en imitant les autres. A cette époque je ne pouvais pas me payer de cours. J’ai commencé à apprendre des morceaux dans le style yéyé (Renato e Seus Bluecaps ou Roberto Carlos le Johnny brésilien) que nous apprécions tant, nos amis et moi.

Puis, issu d’une famille catholique, j’ai tout naturellement joué à l’église du village. J’ai pris mon premier public très au sérieux et j’ai alors beaucoup travaillé.
Sidney Rodrigues par Robert Pasquier
Il y eut ensuite cette rencontre avec le guitariste Hugo Taumaturgo. Grâce à lui j’ai découvert  deux styles de musique (le Choro, style traditionnel brésilien et la bossa nova). J’ai pris conscience d’un nouvel univers musical ! Et Je m’y suis plongé.
La bossa si riche, mélodique et profonde est devenue ma façon de « parler » musique.

Je me suis intéressé également à ses origines et à ses grands maîtres : Antonio Carlos Jobim, Toquinho, Vinicius et Paulinho Nogueira dont la méthode d’harmonie m’a tant appris.

Quelques temps après, on m’a proposé de jouer dans les bars du village (il y a toujours de la musique dans les bars chez nous). J’ai commencé à accompagner de nombreux artistes mais un jour une chanteuse n’a pas pu assurer le concert et je me suis retrouvé seul devant le public…  Ce jour là je suis devenu chanteur et guitariste !

De concert en concert, j’ai fait de nouvelles rencontres et notamment Valmir Barros qui jouait une version de la bossa nova enrichie par une improvisation jazzy. Et de nouveau mon univers musical s’est agrandi, depuis j’ai l’impression de découvrir tous les jours quelque chose de nouveau.

Voilà maintenant douze ans que je suis en France et j’ai l’opportunité de partager  tout cela avec le public français si charmant et demandeur de ces sonorités qui associent si bien le rythme, l’harmonie et la mélodie. C’est toute la richesse musicale de mon pays, le Brésil.

“Muito Obrigado“, Jean Baptiste Amand de nous proposer ce festival unique et de me faire l’honneur de cette invitation. Cela me fait très chaud au cœur.
Un grand “abraço“ !


Sidney RODRIGUES



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire